Rechercher

Non, le papier n’est pas mort !



Interdiction des prospectus, fin des catalogues… l’utilisation du papier dans la communication commerciale semble ne plus avoir la cote. Pourtant, de nombreux indices montrent que le papier a encore de beaux jours devant lui en misant sur l’interactivité, la personnalisation et surtout… la magie !


On ne saura jamais combien d’unités de mobilier ont été commandées en 70 ans d’existence du catalogue Ikea, qui vient d’annoncer son arrêt définitif. Et le Stop Pub s’assortit désormais de sanctions pénales, ce qui se comprend au regard des enjeux climatiques et des kilos de publicité non souhaitée reçus chaque année dans les boîtes-à-lettres…


Pour autant, si l’heure n’est plus à la diffusion de masse d’un listing exhaustif de produits, la communication papier n’est pas morte. Au contraire, elle ne cesse de se renouveler en misant sur la complémentarité avec une stratégie digitale avec une approche plus qualitative et des volumes d'envoi plus adaptés.


Sortir de la masse


A une époque où les QR codes sont largement entrés dans les usages et où les parcours d’achat se sont fluidifiés au fur et à mesure que les écrans de smartphone grandissent, l’interactivité assumée représente la clef du développement d’une stratégie de communication réussie. Tel ce catalogue de l’exposition Pompéi au Grand Palais qui permet bien plus qu’un simple prolongement de la lecture.


Et maintenant que l’on connaît de mieux en mieux ses clients, la personnalisation constitue aussi une piste intéressante pour réduire la pagination des catalogues tout en améliorant le taux de transformation de ses ventes. C’est ce pari courageux de la complémentarité papier-numérique qu’a fait Blancheporte sur une diffusion ciblée de 50 000 catalogues.


Miser sur la magie


Car le plus grand atout du papier reste sa magie ! Déjà la surprise de recevoir un pli sous enveloppe papier et la joie d’ouvrir comme un paquet cadeau son nouveau courrier. Bruit du crissement des pages, toucher d’un grain de qualité, odeur de l’encre et de la colle… Une expérience pleine de sens dans un monde désormais truffé d’écrans.


D’ailleurs, le luxe ne s’y trompe pas et de nombreux acteurs du secteur continuent de proposer des supports print pour promouvoir leurs produits (mode, horlogerie, joaillerie, design, galerie d’arts, vignobles, voyage…). Et ce n’est pas pour rien si à Noël, le papier continue à faire vendre.


Coup de baguette magique pour remettre de l’émotion et de la surprise dans votre stratégie de communication, le papier a encore un bel avenir !


Filiale d'Euralog, RGF est le spécialiste du routage sur mesure de catalogues. Nous comptons parmi nos clients de nombreuses maisons de ventes aux enchères et plus de 150 acteurs des secteurs de l'Art et du Luxe. Gestion des bases clients, colisage, adressage, acheminement... nous savons les accompagner à chaque étape de la logistique du routage, tout en adaptant nos prestations à leurs besoins spécifiques. Tous nos routages catalogues se font sous enveloppes papier. En savoir plus.